Techniques de réparation chirurgicale : la rupture du Ligament croisé antérieur (LCA)  

La rupture des ligaments croisés (antérieur le plus fréquent et/ou postérieur) est une blessure fréquente et invalidante pour les sportifs professionnels et amateurs. Elle se produit lorsque les ligaments situés à l’intérieur de l’articulation du genou sont déchirés, généralement lors d’un mouvement brusque ou d’une rotation excessive. Les symptômes de cette blessure comprennent la douleur, le gonflement et l’instabilité du genou.

Il est important de diagnostiquer rapidement et de traiter efficacement une rupture des ligaments croisés pour minimiser les risques de complications à moyen et long terme et pour permettre une récupération complète.

Rupture du LCA en chirurgie orthopédique

La chirurgie est le traitement principal pour les cas de rupture du LCA.

Le but de la chirurgie est de remplacer le ligament endommagé pour restaurer la stabilité et la fonction du genou, et permettre un retour aux activités sportives. Il existe plusieurs techniques chirurgicales utilisées pour traiter la rupture du ligament croisé, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.

L’une des techniques les plus couramment utilisées est la reconstruction du Ligament croisé antérieur à l’aide de tendon prélèves sur le patient lui-même : ischio-jambiers ; tendon rotulien, tendon quadricipital, fascia lata. Cette méthode consiste à utiliser des tendons prélevés sur d’autres parties du corps du patient pour remplacer le ligament endommagé.

Il est important de connaître les risques et les bénéfices de chaque technique avec son chirurgien pour choisir la meilleure option pour chaque patient.

La récupération après l’opération peut prendre plusieurs mois et il est important de suivre un programme de rééducation pour renforcer les muscles et récupérer la mobilité articulaire. Il est important de noter que le résultat final dépendra de plusieurs facteurs comme l’âge, les lésions cartilagineuses et/ ou méniscales ainsi que les antécédents sportifs de la personne

Pourquoi avoir recourt à la chirurgie suite à une rupture des ligaments croisés ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les médecins peuvent recommander la chirurgie pour une rupture des ligaments croisés. Ces raisons incluent :

  • Instabilité du genou : Lorsque le ligament croisé antérieur est rompu, cela peut entraîner une instabilité du genou, ce qui rend difficile pour le patient de marcher, courir ou même effectuer des activités quotidiennes normales. La chirurgie est nécessaire pour réparer le ligament endommagé pour restaurer la stabilité du genou.
  • Douleur chronique : Si la douleur est sévère et/ou chronique, la chirurgie peut être recommandée pour soulager la douleur et améliorer la qualité de vie.
  • Prévenir les dommages futurs : Si le ligament endommagé n’est pas réparé, il peut causer des dommages à long terme au genou, comme l’arthrose. La chirurgie permet de prévenir ces dommages futurs.
  • Retour à l’activité sportive : Les sportifs et les personnes actives peuvent vouloir retourner à leurs activités sportives après une blessure, et la chirurgie peut offrir les meilleurs résultats pour permettre un retour à l’activité physique.

Il est important de noter que la chirurgie n’est pas recommandée pour tous les cas de rupture des ligaments croisés. Les patients peuvent également être traités avec des méthodes non chirurgicales telles que la physiothérapie et la rééducation pour récupérer la fonction du genou. Il est important de discuter des options de traitement avec un médecin pour déterminer la meilleure approche pour chaque patient.

Centre de Chirurgie Ostéo-Articulaire (CCO) - Polyclinique Saint-Privat - Rue de la Margeride -34760 Boujan-sur-Libron