Orteils en griffe

Définition :

Il s’agit d’une pathologie fréquente de l’avant souvent associée en cas d’hallux valgus ( lien vers hallux valgus) . Elle est responsable d’une dysharmonie complète de l’avant pied. IL s’agit d’une déformation des petits orteils qui se fléchissent progressivement.

Clinique :

Il s’agit d’une déformation qui apparait progressivement responsable d’une gêne fonctionnelle importante avec une difficulté pour le chaussage. Il se forme alors des durillons (rougeur sur l’orteil) responsable de douleurs avec formation de plaies en regard.

Paraclinique

Des radiographies du pied sont systématiques afin d’analyser la déformation des orteils.

Traitement :

Tant que les orteils sont réductibles et souple une prise en charge podologique est possible avec confections de semelles et d’orthèses.

En cas d’aggravation de la symptomatologie ou de plaies persistantes, le traitement est chirurgical. De nombreuses procédures existent en fonction de la gravité de la symptomatologie :

• gestes sur les parties molles : il s’agit de couper ou d’allonger certains tendons
  • gestes sur l ‘os : il s’agit de couper une partie de la phalange

En postopératoire l’appui est autorisé sous couvert  d’une chaussure. Le pied peut rester gonfler plusieurs semaines

Pour plus d’informations : http://www.afcp.com.fr/infos-publiques/infos-patients/griffes-des-orteils/