Opération de l’Hallux Valgus par voie mini-invasive

Hallux valgus : définition

Ce que l’on appelle hallux valgus est une déformation très courante du gros orteil (hallux = orteil en latin) vers l’extérieur. Souvent, cette déformation au niveau du pied est associée à une inflammation et à une douleur sur une exostose osseuse. On parle alors du fameux « oignon de pied«

L’hallux valgus est une pathologie qui touche majoritairement la gente féminine, l’apparition de ce type de déformation est favorisée par le port de chaussures à bout étroit et à talons hauts. Cependant, l’hallux valgus présente également de bonnes prédispositions de nature héréditaire

un hallux valgus évolue de différentes façons au fil du temps avec une aggravation progressive de la déformation.

Conséquences de la déformation

L’hallux valgus (ou oignon de pied) peut être responsable d’une gêne pour le chaussage. Par ailleurs, des douleurs peuvent apparaître par périodes avec des poussées inflammatoires.

En cas d’évolution longue un hallux valgus qui n’est pas traité peut entraîner d’autres types de déformation du pied. Les répercussions peuvent notamment toucher les orteils, favorisant l’apparition des orteils en griffe

Paraclinique

Des radiographies sont systématiques afin d’analyser la déformation.

Prise en charge et opération hallux valgus mini-invasive

Dans un premier temps, si la déformation n’est pas très développée, il convient d’adapter le chaussage. Afin d’atténuer la déformation, il convient d’opter pour des chaussures larges.

La mise en place d’orthèses peut également être un facteur permettant de réduire quelque peu l’évolution de cette déformation. Malheureusement, le seul traitement efficace pour corriger complètement la déformation demeure l’opération de l’hallux valgus.

Au sein de la clinique de Saint Privat, nous pratiquons l’opération de l’hallux valgus par voie mini-invasive. Cette technique chirurgicale dite « mini-invasive » a vocation à être beaucoup moins agressive que les techniques classiques. Grâce à elle, la douleur post-opération est moins importante et la réhabilitation fonctionnelle est plus rapide.

L’opération hallux valgus par voie mini-invasive se déroule par le biais d’une incision cutanée réalisée sur le bord du pied, à la base du gros orteil. Selon le stade de la déformation du pied, d’autres petites incisions peuvent être pratiquées par le chirurgien à la base des autres orteils.

Le geste chirurgical est différent selon les cas, il tend à retrouver un pied indolore de morphologie plus normale : tout ceci en évitant au mieux la récidive.

De manière plus générale, une opération de l’hallux valgus a pour objectif de réaliser une libération des tendons et ligaments mais aussi une modification de l’axe d’un ou plusieurs os du pied.

Une fois la réaxation acquise, il faut le plus souvent maintenir le résultat par une ou plusieurs micro-vis enfouies dans l’os du pied, le temps que la consolidation osseuse soit obtenue.
NB : Les vis sont habituellement laissées en place définitivement sans aucune gêne.

Après l’opération hallux valgus

• La douleur est beaucoup mieux contrôlée qu’auparavant, notamment grâce aux techniques de pompe à morphine ou d’anesthésie post-opératoire.
  • La marche est possible avec une chaussure spéciale dés les premiers jours mais doit être limitée pour éviter un gonflement trop important du pied.
  • Un arrêt de travail de 8 à 45 jours est utile selon le type d’activité professionnelle

Pour plus d’informations : http://www.afcp.com.fr/infos-publiques/infos-patients/hallux-valgus/