Rhizarthrose et prothèse de pouce

Rhizarthrose : définition

La rhizarthrose correspond à l’usure de l’articulation située à la base du pouce entre le premier métacarpien et le trapèze qui est un os du poignet.

  • Elle est responsable de douleurs invalidantes de la base du pouce avec progressivement une limitation de la fonction de la main et une déformation pouvant aboutir au stade ultime à une déformation du pouce « en Z ». La simple prise d’objets entre le pouce et les autres doigts peut ainsi être quasi impossible.
  • Elle touche préférentiellement les femmes à partir de 50 ans. Des formes précoces existent.

Traitement de la rhizarthrose

  • En première intention, le traitement est médical avec prescriptions d’anti-inflammatoires, mise au repos de la colonne du pouce à l’aide d’attelles spécifiques, mésothérapie, infiltrations…
  • En cas d’échec, le traitement chirurgical peut être proposé, il repose principalement sur deux techniques :
    • « La trapézectomie avec ligamentoplastie » qui consiste à enlever complètement le trapèze et à stabiliser la base du pouce en refaisant un ligament à l’aide d’un tendon. Cette intervention a fait depuis longtemps ses preuves en termes d’amélioration douloureuse et de récupération de la fonction de la main. Elle est également pérenne dans le temps.
    • « La prothèse trapézo-métacarpienne » qui consiste à remplacer l’articulation de la base du pouce par une articulation artificielle composée de deux parties, une fixée dans le métacarpien (tige) et une dans le trapèze (cupule) = « mini-PTH ».

Le choix entre ces deux techniques est fonction de l’âge, de l’activité professionnelle, de la demande fonctionnelle, des caractéristiques de l’atteinte articulaire, des souhaits du patient et des préférences du chirurgien.

Après l’intervention, une immobilisation par manchette en résine est mise en place pour une durée de 3 semaines quelque soit la technique. La durée de récupération est en moyenne de 4 mois pour la trapézectomie et est plus courte en cas de prothèse.

Centre de Chirurgie Ostéo-Articulaire (CCO) - Polyclinique Saint-Privat - Rue de la Margeride -34760 Boujan-sur-Libron