Entorse de cheville

Qu’est-ce qu’une entorse de la cheville ?

Tout d’abord, une entorse de la cheville est une lésion d’un ligament de la cheville. L’articulation de la cheville et complexe avec de nombreux ligaments :

• Ligament collatéral latéral composé de 3 faisceaux
  • Ligament collatéral médial composé d’un seul faisceau très rigide.

Les entorses de la cheville sont les lésions les plus fréquentes en traumatologie et peuvent survenir pour tout type de sport, notamment lors des changements d’appui. L’entorse de la cheville la plus fréquente concerne le ligament externe. La gravité de celle-ci dépend du des dégâts sur les ligaments.

Clinique

Dans plus de 80% des cas, il s’agit d’une entorse du ligament collatéral latéral de la cheville, lors de la pratique du sport avec un mouvement en inversion du pied.

Le plus souvent un craquement est entendu avec un œdème au niveau de la cheville et des difficultés à poser le pied. Un hématome peut apparaître au niveau de la cheville.

Paraclinique

Un bilan radiographique est demandé afin de rechercher une fracture.

Prise en charge médicale

Une immobilisation par attelle associée à des anti-inflammatoires et un glaçage de l’articulation est indispensable. Une rééducation est débutée secondairement avec un renforcement des muscles péri-articulaires de la cheville afin d’éviter le risque de récidive.

En cas d’entorses récidivantes peut apparaître :

Comment éviter une récidive d’une entorse de la cheville ?

La prévention des récidives commencent par une prise en charge rapide à la suite de votre traumatisme. Au moment de reprendre le sport, nous vous conseillons fortement de porter une chevillière et à bien vous échauffer. Choisissez des bonnes chaussures permettant d’amortir un maximum les chocs lors de la pratique du sport.

N’hésitez pas à faire régulièrement des exercices de proprioception pour améliorer le contrôle de l’articulation. En prenant en compte ces différents aspects, le risque de récidive d’une entorse de la cheville diminue.