Chirurgie de la Main

La fonction de la main

La main est un organe extraordinaire ! Maillon final du membre supérieur, c’est l’organe du toucher, de la relation aux autres, voire même de la parole dans certains cas. C’est également l’organe de la précision et un objet de beauté, de sensualité, voire, de fantasme. Elle allie la dextérité, la finesse, la grâce mais aussi la force et la puissance.

On pourrait dire qu’il y a autant de « mains » que d’individus, de professions, d’arts, de sports. On parle ainsi de mains de pianiste, de guitariste, mains de paysan, de maçon, de couturière, d’orfèvre, de chirurgien, mains de danseuse… Dans la majorité des cas, la main est le véhicule du savoir-faire humain.

L’anatomie de la main est très complexe : cette complexité lui permet d’assurer de multiples fonctions. Os, muscles, nerfs : faisons le point sur ce qui constitue ce bel organe.

Le squelette de la main tout d’abord : plutôt développé, il est constitué de 27 os. Parmi ces os, on compte notamment les os du poignet (le carpe), les métacarpiens et les phalanges.

Coté muscles, le moins que l’on puisse en dire est qu’il sont nombreux. Certains ont leur corps musculaire dans la paume : ce sont les petits muscles intrinsèques. D’autres se situent dans l’avant bras, ce sont les muscles extrinsèques qui envoient leurs tendons forts et puissants s’insérer sur les phalanges.

Pour finir : le réseau nerveux. Tel un vaste câblage électrique, le réseau de nerfs présents dans la main est particulièrement dense. Ce réseau a pour vocation d’assurer la commande motrice des muscles. Il est également le véhicule de la sensibilité des doigts (le toucher), via le nerf médian pour les trois premiers doigts et le nerf ulnaire pour les deux derniers.

Le réseau fibreux de la paume de la main est très développé réalisant un véritable maillage pour assurer la tenue et la préhension des objets sans savonnage de la peau.

Les pathologies de la main

Hors traumatismes, tous les éléments anatomiques de la main peuvent être atteints. Ces pathologies « froides » sont habituellement consécutives à une hyper-sollicitation ou à des micro-traumatismes répétés générant conflits, blocages, compressions, inflammations et usure des constituants anatomiques de la main.

Voici une liste non-exhaustive des pathologies pouvant affecter cet organe :


• Syndrome du canal carpien : il s’agit d’une forme d’atteinte des nerfs périphériques. Ces nerfs passent du cou à la main dans des tunnels ostéofibreux où ils peuvent être comprimés. Cette compression peut entraîner diverses pathologies, mais le syndrome du canal carpien est de loin la plus courante. Cette pathologie peut entraîner une petite chirurgie de la main. Tout savoir sur l’opération du canal carpien.

La deuxième pathologie la plus répandue de compression de nerfs périphérique de la main est la compression du nerf ulnaire au niveau du coude.


Atteintes des tendons et de la synoviale. Il s’agit d’une pathologie fréquente mais qui ne nécessite pas toujours une chirurgie de la main. Ce type de pathologie peut se manifester sous diverses formes :

  • Les doigts à ressaut sont le fruit d’une compression des tendons résultant en un blocage des doigts. En savoir plus sur l’opération du doigt à ressaut.
  • La tendinite de Quervain qui est une forme de tendinite du poignet touchant plus particulièrement le pouce (inflammation tendineuse). En savoir plus sur l’opération de la tendinite de Quervain.
  • Le kyste synovial est une pathologie sans gravité résultant souvent d’une hernie articulaire. En savoir plus sur l’opération kyste synovial.

• Arthrose de la main : atteinte ostéo-articulaire. Comme toutes les autres articulations, la main est sensible à l’usure dégénérative. Dans le cas de la main, cette usure est particulièrement localisée au niveau du pouce. L’arthrose du pouce, appelé « rhizarthrose » peut faire l’objet d’une opération de la main pour la pose d’une prothèse. En savoir plus sur l’arthrose de la main.


• Maladie de Dupuytren : atteinte fibreuse. Cette pathologie se manifeste par une rétractation incontrôlée des doigts, elle peut être traitée par le biais d’une chirurgie de la main. En savoir plus sur l’opération de la maladie de Dupuytren.


Ci-dessus, nous évoquions les pathologies les plus courantes touchant la main. Comme précisé, il s’agit de conséquences de l’usure et non d’un traumatisme en particulier.

Pourtant, les traumatismes de la main sont extrêmement fréquents : que ce soit dans un cadre domestique, sportif ou professionnel. La main est un organe très exposé : de la simple plaie à des dégâts touchant nerfs, articulation et os. La chirurgie de la main est une discipline extrêmement large et complexe.

Dans chaque cas, la prise en charge doit être adaptée aux maux et spécifique à chaque cas. Pour d’importantes lésions et traumatismes, il convient de faire appel à un chirurgien spécialiste de la main qui saura faire un diagnostic adapté.

Chirurgie de la main : les diverses opérations

Comme évoqué ci-dessus, la chirurgie de la main est une spécialité qui couvre un très grand nombre de pathologies et de traumatismes fréquents. La main est un organe très fonctionnel mais qui a une importance non négligeable dans l’esthétique d’un individu.

Ainsi, la chirurgie de la main répond autant à des impératifs d’ordre esthétique que d’ordre fonctionnel.

 

Centre de Chirurgie Ostéo-Articulaire (CCO) - Polyclinique Saint-Privat - Rue de la Margeride -34760 Boujan-sur-Libron