Prothèse de la hanche par voie antérieure mini-invasive

Avant l’opération, principes de cette technique :

doc1-incisions-comparees

• La plupart des arthroses et nécroses de l’articulation de la hanche qui justifient d’une prothèse (cf. chapitre prothèse de hanche ) peuvent bénéficier de cette technique récente.
  • Une prothèse de hanche mise en place par technique classique nécessite le plus souvent une section musculaire et une cicatrice de 20 cm environ.
  • Une prothèse mise en place par voie antérieure mini-invasive ne nécessite aucune section musculaire et la cicatrice est de 7 à 8 cm environ. Ceci explique des suites opératoires souvent plus simples et une récupération souvent plus rapide.

Pendant l’opération :

doc3-intervention

• Il s’agit de mettre en place la prothèse par un espace très réduit en s’immisçant dans l’intervalle entre deux muscles; ceci avec des instruments spécialement adaptés
  • Tous les modèles de prothèse totale de hanche même les plus récents peuvent bénéficier de cette technique.
  • La durée d’intervention est d’environ 1H30 à 1H45.
  • Une radiographie pendant l’intervention peut permettre, si nécessaire, de vérifier le bon positionnement des différentes parties de la prothèse dans le fémur et le bassin.

Vidéo de la chirurgie de l’articulation de la hanche par voie antérieure mini-invasive :
(attention certaines images sont à éviter pour les personnes sensibles)

Après l’opération :

doc5-cicatrice

• L’absence de section musculaire permet d’espérer une diminution des risques post-opératoires.
  • On limite ainsi:
    • le saignement et donc les transfusions.
    • les douleurs et donc la prise de médicaments.
    • les risques de luxation de la prothèse.
    • les risques de phlébite par une marche plus rapide.
  • Le durée d’hospitalisation en clinique est souvent réduite ; le retour à domicile est même le plus souvent possible après 6 à 7 jours , sans obligation de séjour en centre de rééducation.
  • Exemple de cicatrice à 3 mois de l’intervention