Démarche qualité

Indicateurs de qualité des soins

LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES – ANNÉE 2012*

* La qualité des données à été validée par l’agence régionale de santé dont dépend l’établissement

  Mot clés Intitulé Description Résultats
Année 2013 Hygiène des mains Indicateur de consommation de produit hydro-alcooliques (ICSHA.2) Cet indicateur est un marqueur indirect de la mise en oeuvre effective de l’hygiène des mains 81/100
Bon usage des antidotiques Indicateur composite de bon usage des antibiotiques (ICATB.2) Cet indicateur reflète le niveau d’engagement de l’établissement de santé dans une démarche visant à optimiser l’efficacité des traitements antibiotiques 96/100
Maîtrise des bactéries multi résistantes Indicateur composite de maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes (ICA-BMR) Cet indicateur évalue l’organisation pour la maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes, les moyens mobilisés et les actions mises en oeuvre par l’établissement 94/100
Année 2012 Prevention des infections nosocomiales Indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales (ICALIN.2) Cet indicateur évalue l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans l’établissement, les moyens mobilisés et les actions mises en oeuvre 93/100
Risque infectieux opératoire Indicateur composite de lutte contre les infections du site opératoire (ICA-LISO) Cet indicateur évalue l’organisation pour la prévention des infections du site opératoire en chirurgie ou en obstétrique, les moyens mobilisés et les actions mises en oeuvre par l’établissement 88/100

Source : TBIN

ABCDE 
La lettre indique la classe de performance de l’établissement. Les meilleurs résultats sont en vert, les moins bons en orange

INDICATEUR TRANVERSAUX DE QUALITÉ ET DE SÉCURITÉ DES SOINS – ANNÉE 2013

Mots clés Intitulé Description Résultats
Qualité du dossier patient Tenue du dossier patient Cet indicateur évalue la qualité du dossier du patient hospitalisé 71/100
Courrier de fin d’hospitalisation Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation Cet indicateur évalue la qualité du courrier de fin d’hospitalisation et son délai d’envoi 10/100
Evaluation de la douleur Traçabilité de l’évaluation de la douleur Cet indicateur mesure la traçabilité de l’évaluation de la douleur dans le dossier 93/100
Suivi du poids Dépistage des troubles nutritionnels Cet indicateur évalue le dépistage des troubles nutritionnels chez le patient adulte 80/100
Qualité du dossier anesthésique Tenue du dossier anesthésique Cet indicateur évalue la qualité du dossier anesthésique 76/100
Décision médicale en équipe en cas de cancer Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie Cet indicateur évalue si une proposition de traitement a été émise par au moins trois médecins de spécialités différentes lors de la prise en charge initiale d’un patient atteint de cancer 78/100

ABC 
La lettre et la couleur expriment le positionnement de l’établissement par rapport à l’objectif national fixé à 80%

INDICATEURS DE QUALITÉ ET DE SÉCURITÉ DES SOINS DE SPÉCIALITÉ 
« PRISE EN CHARGE HOSPITALIÈRE DE L’INFARCTUS DU MYOCARDE  » – ANNÉE 2012

Mots clés Intitulé Description Résultats
Prescriptions médicamenteuses après un infarctus de myocarde Prescription médicamenteuses appropriées après un infarctus de myocarde Cet indicateur évalue la prescription de l’ensemble des traitements nécessaire en l’absence de contre-indication à la sortie de l’établissement de santé pour un patient hospitalisé pour un infarctus du myocarde 60/100
Hygiène de vie après un infarctus du myocarde Sensibilisation aux règles hygiéno-diététiques après un infarctus de myocarde Cet indicateur évalue la sensibilisation aux règles hygiéno-diététiques au cours ou à l’issue du séjour hospitalier après un infarctus de myocarde 100/100

ABC 
La lettre et la couleur expriment le positionnement de l’établissement par rapport à l’objectif national fixé à 80%.
Concernant la prise en charge médicamenteuse après un infarctus du myocarde, l’objectif a été relevé à 90%.

Certification

La démarche qualité mise en œuvre dans l’établissement a conduit la HAS (Haute Autorité de Santé) à prononcer la certification de l’établissement, en mars 2012.

Lutte contre les infections nosocomiales

Conformément au programme national de lutte contre les infections nosocomiales, nous mettons en place tous les moyens nécessaires pour réduire les risques infectieux liés aux soins ou à l’environnement. Dans ce domaine, l’instance compétente : le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) constitué de professionnels médicaux, paramédicaux et de la direction assure l’élaboration, la mise en place et le suivi d’un programme actualisé annuellement en fonction des évolutions des exigences réglementaires.

Ce programme comprend plusieurs objectifs, notamment :

  • Promouvoir la formation des professionnels sur la lutte contre les infections nosocomiales ;
  • Améliorer l’organisation des soins et les pratiques professionnelles ;
  • Mieux informer les patients et communiquer sur le risque infectieux lié aux soins ;
  • Informer les patients lors de la nécessité de mettre en place des mesures d’isolement pour des infections dépistées lors de leur séjour pour en limiter la transmission ;
  • Participer à des réseaux de surveillance ;
  • Suivre et transmettre aux tutelles des indicateurs comparables à l’échelon national (score ICALIN : voir document en annexe).

Des professionnels motivés et compétents ont été identifiés, formés et participent au développement des actions concourant à l’amélioration continue de la qualité des soins centrée sur la prise en compte du risque infectieux.

L’hygiène corporelle et la gestion du risque infectieux

« Douche pré-opératoire à la Bétadine Scrub »

La prise en charge de la douleur

Nous nous engageons à prendre en charge votre douleur et à soulager la douleur de votre enfant.

Les soins palliatifs

Les soins palliatifs ont pour finalité :

  • D’apporter une réponse adaptée aux patients dans les phases palliatives de la maladie en respectant les principes éthiques fixés par les sociétés savantes reconnues dans ce domaine ;
  • De promouvoir une prise en charge globale de la personne en fin de vie visant à apporter une réponse aux besoins perturbés et aux attentes implicites ou exprimées du patient et de son entourage ;
  • D’améliorer la prise en charge des symptômes de la fin de vie pour améliorer le confort du patient ;
  • D’accompagner le patient à cette étape de la maladie en prenant en compte toutes les dimensions de l’être : physique, psychologique, sociale, culturelle et spirituelle, pratique ;
  • De préparer et accompagner l’entourage dans les perturbations de la dynamique familiale : préparation à la mort, gestion du deuil…

Des lits identifiés de «Soins Palliatifs» permettent d’assurer une prise en charge des patients accueillis dans l’établissement pour des pathologies cancéreuses au stade de fin de vie ou des maladies évolutives chroniques.
Il est mis en œuvre au sein de l’établissement afin d’apporter une réponse adaptée aux patients dans les phases palliatives de la maladie en respectant les principes éthiques fixés par les sociétés savantes reconnues dans ce domaine.

L’association « Accompagnement Soutien Présence » (ASP Béziers Hérault) apporte un soutien au cours du séjour par un accompagnement approprié de bénévoles formés, aux cotés des équipes pluridisciplinaires, dans la confidentialité et le respect de la liberté de chacun.

La polyclinique et l’environnement

La protection de l’environnement est un sujet de préoccupation national et universel qui doit aujourd’hui être aussi celui des établissements de santé. Conscients des risques potentiels et des répercutions de notre activité sur l’environnement, nous avons inscrit à notre programme d’actions l’amélioration de la gestion des risques environnementaux.
Même si des actions sont déjà en place à ce jour, nous amorçons une démarche formalisée de développement durable au sein de la polyclinique Saint-Privat.
Le développement durable signifie que « les besoins des générations actuelles doivent être satisfaits, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Il appelle donc un changement de comportement de chacun (citoyens, entreprises, collectivités territoriales, gouvernements, institutions internationales…) face aux menaces qui pèsent sur les hommes et la planète.
Les actions actuellement mises en oeuvre par les établissements de santé sont en grande partie liées au respect de la réglementation par le développement des vigilances et de la sécurité sanitaire. La gestion des déchets hospitaliers fait l’objet depuis 1975 d’une réglementation très précise que les établissements de santé doivent respecter pour les déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASRI), à risque radioactif, à risque chimique et toxique et pour le traitement des effluents liquides.

Centre de Chirurgie Ostéo-Articulaire (CCO) - Polyclinique Saint-Privat - Rue de la Margeride -34760 Boujan-sur-Libron