Omarthrose : l’arthrose de l’épaule

epauleNous connaissons tous le terme d’arthrose, cette destruction progressive des cartilages articulaires. C’est souvent l’âge qui explique cette usure : le tissu conjonctif, c’est-à-dire la couche lisse qui recouvre ce cartilage, devient friable ou se fissure, car il est devenue trop fin. Parfois même ce tissu a disparu et une fois endommagé il ne se régénère que très peu, voire pas du tout. Cette dégénérescence implique que les extrémités d’os ne s’articulent plus aussi souplement que précédemment ; le frottement devient gênant, et même douloureux. Cette pathologie peut apparaître sur à peu près toutes les articulations, mais nous nous intéressons aujourd’hui plus spécifiquement à l’arthrose de l’épaule : l’omarthrose.

Les symptômes qui doivent vous alerter

L’arthrose de l’épaule touche plus communément les femmes que les hommes. Différents symptômes peuvent vous alerter comme bien entendu des douleurs lors de l’effort de cette articulation mais également pendant la nuit, au repos. L’épaule perd aussi souvent de sa mobilité et vous pouvez la trouver raide dans différentes situations. Cela peut même aller jusqu’à une perte réelle de mobilité qui peut vous empêcher de vous coiffer ou de vous laver par exemple. Vous pouvez également observer des craquements ou des claquements de l’épaule lorsque vous la bougez. Enfin, parce qu’à la longue des excroissances osseuses appelées ostéophytes peuvent se développer aux niveaux de ces articulations et entraînent l’apparition d’un liquide lubrifiant dans cette articulation, elle peut gonfler. Ce gonflement au sommet de votre épaule peut finir par provoquer la déformation de votre articulation et le contact (par le port d’une bretelle de soutien-gorge par exemple) déclenche alors la douleur.

Les différents types d’omarthrose

Il existe deux types d’omarthrose : la centrée et l’excentrée. L’omarthrose centrée est qualifiée de primitive : l’articulation de l’épaule est restée bien alignée, la glène de l’omoplate et la tête de l’humérus étant face à face. Dans ce cas précis, on ignore bien souvent la cause de l’arthrose.

Dans le second cas, on observe un décalage entre ces deux éléments, à cause bien souvent d’une rupture des tendons rotateurs de l’épaule, ce qui provoque l’arthrose. Il s’agit alors d’une omarthrose excentrée. L’arthrose est visible à facilement à la radio et va pouvoir déterminer le type d’omarthrose.

Les traitements de l’omarthrose

Le premier des traitements sera médicamenteux : afin de lutter contre les douleurs. Secondé par une rééducation on peut arriver à conserver une épaule plus ou moins souples et venir à bout des inflammations. Malheureusement, la maladie continue bien souvent à évoluer et l’intervention chirurgicale est souvent nécessaire. Il s’agira alors de remplacer les parties abimées de votre épaule.

Quand faut-il opérer ?

L’intervention chirurgicale va consister à mettre en place une prothèse de l’épaule. Ces prothèses évoluent depuis plus de 25 ans et il en existe différents types afin de s’adapter à chaque cas particulier. Il existe ainsi des prothèses d’épaule anatomique qui vont remplacer l’humérus et l’omoplate de manière totalement normale. Cette prothèse est parfaite lorsque les tendons de l’épaule et les surfaces articulaires ne sont pas encore trop abimés. Cette chirurgie donne d’excellents résultats et permet de récupérer une bonne mobilité de son épaule. Dans le cas contraire, le chirurgien préfèrera  la prothèse inversée. Idéale lorsque les tendons de la coiffe des rotateurs sont rompus.