Voici une pathologie qui touche essentiellement les femmes de plus de 50 ans, mais en fonction de votre activité professionnelle par exemple, vous pouvez retrouver les symptômes dont nous allons parler ici. Mais qu’est-ce que le canal carpien ? Il s’agit en fait d’un canal qui héberge le nerf médian descendant le long de votre poignet et traversant votre main avant de se diviser en 4 parties au milieu de la paume de votre main. Ces quatre branches partent vers le pouce, l’index et le majeur ainsi que vers une partie de l’annulaire. C’est grâce à ce nerf que vous ressentez la majorité des sensations de votre main. C’est d’ailleurs cette absence de sensation qui doit vous alerter.
Des fourmis dans les doigts dont nous venons de parler ? Parfois même des picotements ou une sensation d’engourdissement ? C’est probablement le syndrome du canal carpien. Plus vous consulterez tôt suite à ce genre de symptômes et mieux cette pathologie pourra être prise en charge et la récupération se fera facilement. Souvent le patient ne consulte qu’au bout de plusieurs semaines, quand par exemple le sommeil fini par se trouver dérangé par ces sensations gênantes.
Votre médecin traitant peut tout à fait poser le premier diagnostic et juger de l’avancement de l’atteinte. Si nécessaire, vous pouvez être amené à faire réaliser un électroneuromyogramme (ENMG), une radio ou une échographie.
En fonction de la gravité des symptômes, différents traitements pourront être envisagés. Le traitement principal consiste à supprimer (ou modifier) les facteurs qui ont provoqué ces sensations. Le port d’une attelle est bien souvent préconisé, souvent seulement la nuit et pendant plusieurs semaines. Ceci permet de maintenir en extension le poignet touché afin de décompresser le nerf en l’éloignant du fameux canal carpien. Ce traitement peut être accompagné de la prise d’anti-inflammatoires de type ibuprofène ou de paracétamol afin d’atténuer la douleur. On peut également envisager des infiltrations de corticoïdes si les fourmillements sont importants. Bien entendu, si la cause de ce syndrome est votre travail professionnel, un aménagement de votre quotidien doit être envisagé. Car outre des facteurs hormonaux (comme la grossesse ou la ménopause… ce qui explique le nombre important de femmes touchées par ce syndrome), c’est également la répétition de certains mouvements ou l’exposition prolongée à des vibrations ou au froid, qui peut provoquer cette pathologie.
Ces traitements peuvent permettre de résoudre les symptômes mais pas forcément le syndrome. Celui-ci peut disparaître comme il est apparu, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas.
Parfois ces traitements sont inefficaces et les symptômes persistent. Il est alors probable que l’opération chirurgicale du canal carpien soit nécessaire. Il se peut également que les symptômes soient déjà trop importants lors de votre première consultation et que cette opération soit directement envisagée. En effet, si votre force musculaire du pouce se trouve fortement réduite ou si votre sensibilité tactile est déjà grandement troublée, il se peut que le nerf soit déjà trop atteint pour envisager le port d’une attelle ou une infiltration.
Deux types d’opération sont alors envisageables afin de libérer le nerf médian de cette pression. Ce canal peut être libéré en passant par une incision d’environ 3 cm au milieu de la paume de la main. Mais le Centre de Chirurgie Ostéo-articulaire et du Sport vous propose également une technique bien plus discrète en pratiquant une petite incision au niveau de votre poignet : c’est la technique endoscopique.
N’hésitez pas à contacter l’équipe de notre chirurgien spécialiste de ce type d’opération afin de prendre rendez-vous et faire le point sur vos symptômes du syndrome du canal carpien.