La chirurgie ambulatoire : une prise en charge avantageuse

chambre hopitalQu’est-ce que c’est ?

C’est un mode de prise en charge en cas d’intervention chirurgicale qui permet de réduite votre séjour à l’hôpital à une seule journée. En 2018 en France, 46 % des opérations étaient réalisées en ambulatoire…et parfois bien plus pour certaines interventions courantes. Et quand on parle d’opérations courantes, sachez que certaines de plus en plus complexes peuvent être réalisées en ambulatoire ! Initialement, on pratiquait le plus couramment des cures de varices ou de hernies, des extractions dentaires ou l’ablation de la cataracte avec ce type de prise en charge. Mais on voit également maintenant des ablations de vésicule biliaire ou des traitements de pathologie de l’épaule ou de la main réalisés en une seule journée. Par exemple les opérations du canal carpien sont réalisées presque neuf fois sur dix en ambulatoire.

On voit également des appendicectomies ou l’ablation du lobe du poumon lors d’un cancer par exemple se dérouler en ambulatoire. Ne vous y trompez pas : ce ne sont pas les actes de « petites » chirurgie qui sont alors réalisés : la chirurgie ambulatoire peut également être de très haute technicité. Car en résumé… ce n’est pas l’acte chirurgical qui est ambulatoire… mais bien le patient !

Les avantages de la chirurgie ambulatoire

Les avantages de cette prise en charge ne sont plus à démontrer. Il y a avant tout, et c’est là le plus important, la satisfaction du patient (et de sa famille) qui est très élevée : plus de 90 % des opérés recommandent à leur entourage la chirurgie ambulatoire. Ensuite, le fait que la durée d’hospitalisation soit très courte permet d’être très peu exposé aux risques d’infection nosocomiale. Du côté de l’établissement de santé, le personnel soignant voit ses conditions de travail améliorées par cet allègement de la durée d’hospitalisation et bien sûr, les coûts sont bien moindres, que ce soit pour l’établissement en lui-même ou pour l’assurance maladie.

Mais tout le monde peut-il bénéficier de cette prise en charge bien particulière ?

Qui peut être opéré en ambulatoire ?

Malgré ce qu’on l’on pourrait croire de prime abord, il n’y a pas de contrindication au choix de la chirurgie ambulatoire. À partir de 3 mois et sans limite d’âge, il n’y a aucun risque à opter pour cette prise en charge… et oui, même pour les personnes âgées ! Et ce pour une raison très simple : le fait de retourner rapidement chez soi évite toute confusion ou perte de repère que pourrait entraîner une hospitalisation de quelques jours.

Quelques conditions sine qua non cependant :

• Avoir un accompagnant (voire deux dans le cas d’un enfant de moins de 10 ans) qui pourra vous reconduire le soir chez vous.
  • Ne pas rester seul la première nuit surtout après une anesthésie générale.
  • Avoir un téléphone à portée et être capable de suivre à la lettre des consignes de soin.

N’oubliez cependant pas qu’une anesthésie même locale est épuisante pour le corps. C’est pour cette raison qu’un patient, qui rentre chez soi le soir-même, se doit d’être accompagné. Et pour être bien organisé, le mieux est également d’acheter les médicaments prescrits avant l’opération (antidouleur par exemple). Voire également de se préparer quelques repas léger à l’avance pour ne pas se soucier de l’intendance lors de son retour à la maison.

Rassurez-vous : vous rentrez chez vous mais en cas d’inquiétude, vous pouvez contacter, 24 heures sur 24, du personnel médical qui vous répondra et décèlera une éventuelle urgence au besoin. Il est également courant qu’on vous rappelle dès le lendemain de votre retour à la maison pour prendre de vos nouvelles. En résumé… ce n’est pas parce que vous sortez de l’établissement médical le jour-même que vous êtes livrés à vous-même !