Hernie discale, symptômes, causes et traitement

canal-cervical-etroit-01Les maux de dos, également appelés « le mal du siècle » n’ont pas d’explication simple ni unique. Tout un tas de raisons peuvent expliquer ces douleurs. Du manque d’hydratation à la charge lourde que vous avez portée lors d’un déménagement, en passant par une sédentarité prolongée, les causes sont diverses et variées mais un mal de dos doit toujours attirer votre attention.

Nous allons aujourd’hui nous attarder sur la hernie discale qui peut être à l’origine de ces douleurs lombaires, et est parfois accompagnée d’une sciatique.

Mais qu’est-ce qu’une hernie discale ?

Commençons par un petit cours d’anatomie. Notre colonne vertébrale est composée de 24 vertèbres qui sont chacune séparée par un disque intervertébral qui fait office d’amortisseur.

C’est le vieillissement de ce disque, de son noyau central (nucleus) mais surtout de son anneau périphérique (annulus), qui va provoquer la hernie discale : la fissure du disque va provoquer l’épanchement de son noyau gélatineux.

hernie-discale

La douleur vient de ce débordement du disque intervertébral qui provoque la compression de la moelle épinière ou d’une racine nerveuse. Apparaît alors une douleur aiguë dans le bas du dos, généralement car 95 % des hernies discales se situent au niveau des lombaires. Il vous faut alors consulter sans attendre votre généraliste qui va vous interroger sur la fréquence de ces maux, leur intensité et leur localisation. Cet examen complété d’une radiographie du rachis, voire d’un scanner ou d’un IRM permettront de poser le diagnostic.

Les traitements de la hernie discale

En fonction de la gravité de la compression et du patient, il sera proposé quatre traitements.

Dans un premier temps, est quasiment toujours prescrit un traitement anti-inflammatoire ou antalgique accompagné de repos. Ce régime, sur une courte durée, suffit bien souvent à supprimer les douleurs. Si ce n’est pas le cas, l’infiltration d’anti-inflammatoire, de corticoïdes, de manière locale peut être proposée voire renouvelée en fonction des patients. Il existe également un traitement qui consiste à détruire le noyau du disque intervertébral grâce à l’injection d’un enzyme spécifique. C’est la nucléolyse ou chimionucléolyse. Ce traitement est efficace dans énormément de cas. Mais si malgré tout cette dernière alternative ne donne pas satisfaction, l’opération chirurgicale sera alors envisagée. Surtout si le patient présente une paralysie des membres ou des sphincters anal et urinaire.

Prévention de la hernie discale

Cette pathologie est loin d’être une fatalité, même si les hommes semblent être plus touchés que les femmes (souvent parce qu’ils sollicitent plus souvent leur dos sans le sport voire professionnellement) et que l’âge est également un facteur de risque. Sachez également que les actions brusques comme une torsion du tronc sont très mauvaises pour votre colonne vertébrale (pensez au déménagement dont nous parlions en début d’article !) et que les grossesses et le surpoids  augmentent également ces tensions sur la colonne vertébrale.

Des gestes simples peuvent être adoptés au quotidien afin de prévenir ces maux de dos : faire l’exercice voire même se muscler le dos avec des exercices spécifiques. Faire attention à votre posture et éviter le port de charges lourdes (et / ou de talons hauts). Si vous devez rester assis pendant de longue période (au travail par exemple) pensez à vous dégourdir régulièrement les jambes et placer votre écran d’ordinateur au niveau de vos yeux. Prenez soin de vous et de votre poids : votre dos vous en sera reconnaissant !