Docteurs Hervé Silbert et Guillaume Mirouse au congrès de la FIFA à Barcelone

L’Isokinetic Medical Group a organisé, comme chaque année, sa conférence internationale annuelle sur la rééducation en traumatologie du sport. Cette année, le thème en était : Football Medicine Outcomes – Are We Winning? (« Résultats de la médecine du football – Sommes-nous gagnants ? »). A Camp Nou à Barcelone les 2,3 et 4 Juin 2018, des centaines de médecins spécialisés dans les articulations et dans la médecine pour les sportifs de haut-niveau y étaient réunis pour exposer savoir-faire et connaissances de leur domaine de prédilection.

La coupe du monde de football 2018 a débuté en Russie le 14 juin et réunit 32 équipes, et certains joueurs, d’un mauvais geste, pourront voir leur match s’arrêter prématurément, notamment à cause d’une rupture des ligaments croisés antérieurs ou même d’un conflit postérieur de cheville.

Durant ce congrès, le Docteur Silbert Hervé, chirurgien orthopédiste spécialisé dans la chirurgie du genou et du pied et le Docteur Mirouse Guillaume, chirurgien spécialisé dans la chirurgie du genou, de l’épaule et de la cheville du pied de la Clinique St Privat, ont communiqué sur la reconstruction du ligament croisé antérieur ainsi que les conflits postérieurs de cheville. Leur expérience et leur connaissance du sujet ont permis à ces deux chirurgiens de participer à cette grande conférence internationale.

Qu’est-ce que le ligament croisé antérieur ?

IRM : Rupture du LCA

IRM montrant une rupture du LCA

En quelques mots, les ligaments croisés antérieurs sont deux des quatre ligaments qui se croisent au milieu du genou, et qui permettent au tibia de

ne pas partir vers l’avant, et ainsi empêcher un mouvement du tibia par rapport au fémur qu’on appelle « tiroir antérieur ». La lésion de ces ligaments est monnaie courante chez les sportifs, lors de la réception d’un saut ou d’un changement brusque de direction. Le joueur, après un craquement de son genou, va constater qu’il gonfle… Mais parfois, la douleur peut être minime et le diagnostic peut être erroné : il ne faut jamais hésiter à consulter un spécialiste, même en cas d’entorse du genou afin d’écarter tout risque de rupture de ligaments croisés.

Qu’est-ce que le conflit postérieur de cheville ?

Un conflit de cheville signifie qu’un contact anormal est présent à l’intérieur de l’articulation lors du mouvement. Le conflit postérieur est spécifiquement lié à un tissu qui vient se coincer dans l’articulation, ou un coincement d’os entre l’os du talon et le tibia en flexion plantaire. Chez le footballeur, ce conflit se manifeste par une douleur postérieure de la cheville et est souvent provoqué par une flexion plantaire forcée lors de la réception d’un saut ou d’une chute.

 

La Clinique Saint Privat a donc profité de ce congrès pour communiquer sur la reconstruction du ligament croisé antérieur, ainsi que les conflits postérieur de cheville chez les footballeurs. L’expérience et le savoir de nos chirurgiens biterrois au service du mondial de football !

Centre de Chirurgie Ostéo-Articulaire (CCO) - Polyclinique Saint-Privat - Rue de la Margeride -34760 Boujan-sur-Libron