Orteil en griffe : Quelles solutions ?

Orteil en griffe, qu’est-ce que c’est ?

Nous le savons, les doigts de pied ont une fonction très importante pour la marche, la posture et l’équilibre. Ils se lient entre eux par des réseaux de ligaments, de nerfs, de tendons et de phalanges, ce qui les rend vulnérables et très sensibles.

Aussi appelé « orteil de marteau » est une fréquente pathologie du pied et plus spécialement des orteils, liée souvent à l’hallux valgus. Cette pathologie se traduit par une déformation des orteils. Plus gravement, les troubles peuvent s’étendre vers des douleurs osseuses, articulaires et tendineuses. Les femmes sont particulièrement touchées, notamment à cause du port régulier de chaussures à talons.

Concrètement, les orteils en griffe causent des désagréments lors du chaussage ou de la marche. Mais son évolution progresse en différents stades pouvant aboutir à des déformations très importantes et douloureuses. Progressivement, l’apparition de durillons, de plaies et d’inflammations prennent lieu.

Les solutions ?

Il existe différentes solutions pour soigner un orteil en griffe mais avant tout des radiographies sont nécessaires afin de faire le point sur l’état de la déformation. Suivant la sévérité de la pathologie, différentes solutions s’offrent au patient.

Pour les déformations légères, une prise en charge podologique comme des semelles et orthèses adaptées aux patients. Les oreilles sont réductibles et souples alors une correction est possible. Il sera recommandé d’adapter ses chaussures en évitant les modèles étroits et rigides.

En cas de malformations plus importantes entraînant troubles fonctionnels et douleur, un traitement chirurgical peut s’envisager pour retrouver l’usage de son pied en élimant les sources de douleur. Le but de l’opération est de rendre à l’orteil sa forme originelle. À la suite de l’intervention, le pied reste gonflé plusieurs semaines et la conduite ou pratique sportives sont déconseillées mais l’appui avec chaussures orthopédique lui est autorisé.