Omarthrose : L’arthrose de l’épaule

Qu’est-ce que l’arthrose de l’épaule / l’omarthrose ?

Définition

L’omarthrose signifie l’arthrose de l’épaule. C’est une usure progressive du cartilage sur la surface de l’articulation : la tête de l’humérus et la glene de l’omoplate. Souvent, l’âge du patient explique cette évolution, le tissu conjonctif qui recouvre le cartilage devient friable car s’affine. Dans certains, le tissu disparaît même. Le problème est que, une fois endommagé, il ne se régénère, voire pas du tout. Concrètement, les extrémités osseuses ne s’articulent plus aussi souplement qu’avant, entraînant douleur et gêne.

Ces gênes peuvent s’avérer omniprésentes, d’autant plus lorsque l’on sait l’importance de l’épaule, qui coordonne les mouvements dans trois plans de l’espace, la rendant articulation la plus mobile du corps humain. Alors, l’épaule est extrêmement sollicitée dans le quotidien comme les différentes activités sportives et professionnelles.

Les symptômes

Le phénomène de l’arthrose de l’épaule touche aussi bien les hommes que les femmes. Différents symptômes peuvent alerter. D’abord, il y a la douleur à l’effort comme au repos. Le ressenti peut être une raideur à l’épaule voire une perte de mobilité. Des craquements et claquements s’observent parce qu’au fur et à mesure, des excroissances osseuses peuvent se développer. Visuellement, il est possible de constater un gonflement, une déformation, entraîné par l’apparition d’un liquide lubrifiant dans l’articulation.

Les traitements possibles

Avant tout, le bilan se fait par radiologie. D’abord, un traitement médicamenteux est envisagé de rééducation. Celle-ci permet d’offrir à l’épaule plus de mobilité et venir à bout des inflammations.

La maladie évolue et conduit parfois à l’intervention chirurgicale qui consiste à mettre en place une prothèse de l’épaule. Ces prothèses évoluent depuis plusieurs années et sont capables de s’adapter à chaque patient. Les résultats de cette chirurgie permettent de retrouver une bonne mobilité de l’épaule après de la rééducation post-opératoire.