Gonarthrose : l’opération du genou comme solution

La fonction du genou

Le genou est une articulation qui permet de joindre la jambe à la cuisse et lie entre eux trois os : le fémur, le tibia et la patella par le biais de trois articulations, l’articulation fémoro-patellaire, la double articulation fémoro-tibiale.

C’est le cartilage qui assure au genou sa fluidité de mouvement et protège l’os, en faisant en sorte que les différentes surfaces de l’articulation glissent facilement les unes contre les autres. L’articulation dispose de deux types de cartilages : le cartilage fibreux (ménisque) et le cartilage hyalin. Ce sont des parties du corps sensibles qui s’usent au fil des années et de son utilisation en entraînant différentes pathologies, l’une des plus connues étant le gonarthrose.

Gonarthrose : définition

La Gonarthrose est une pathologie très fréquente en effet. Cette forme d’arthrose toucherait plus de 35% des individus de plus de soixante-quinze ans. Cela s’explique par le caractère dégénératif de la pathologie, résultat d’une dégradation naturelle. Ce qui fait que sa présence est moins fréquente sur un public plus jeune : moins de 1% des individus entre 25 et 34 ans en seraient atteints. Généralement, les douleurs se déclenchent l’effort mais se calment au repos.

Le médecin peut diagnostiquer cette arthrose après avoir posé quelques questions sur les symptômes du patient à la suite d’un examen. La radiologie permet d’aider au diagnostic et de classer les différents stades de la maladie.

Traitements possibles

Il existe différents traitements pour faire face au gonarthrose. Le traitement médical doit être débuté en première intention avant toute intervention chirurgicale . Il doit être suivi avant d’envisager une intervention chirurgicale. Les traitements médicaux peuvent être anti-inflammatoires et d’infiltrations de visco-supplémentation afin de faciliter la congruence dans le genou. Une adaptation d’alimentation et d’hygiène de vie peut aussi soulager les douleurs, car le surpoids ou les pratiques inadaptées peuvent accentuer l’arthrose.

En cas d’échec des méthodes précédentes, l’opération du genou peut être envisagée, surtout si la douleur et la gêne son importante. La méthode utilisée peut aller d’un simple nettoyage de l’articulation à la pose d’une prothèse de genou. L’arthroscopie nettoyage, intervention la plus bénigne e consiste en un nettoyage des facteurs inflammatoires dans le genou. L’incision est minime et le délai de récupération assez rapide. En revanche, l’effet ne se porte que sur quelques mois. Des opérations plus importantes peuvent être décider lorsque les traitements médicaux ne sont plus efficaces.

Le processus de récupération post-opératoire est rapidement débuté. D’abord, le jour-même, les kinésithérapeutes font marcher le patient en béquilles et attelle. La rééducation débute le lendemain, c’est au patient de choisir si cela se fait en centre de rééducation ou à domicile.