L’épaule est une articulation particulièrement importante. Elle sert à accorder le tronc des membres supérieur ainsi qu’à permettre des mouvements dans les trois plans de l’espace, ce qui fait d’elle l’articulation la plus mobile du corps humain. C’est aussi un membre complexe qui comprend une musculature importante soit dix-neuf muscles au total.
Ces muscles orchestrent ensemble des actions coordonnées afin d’actionner la mobilisation de la coiffe des rotateurs mais aussi le glissement de l’omoplate sur la cage thoracique. Ainsi, l’épaule est très sollicitée, autant pour les tâches quotidiennes que lors d’activités sportives ou professionnelles : pousser, tirer, soulever, lancer, retenir, etc. Cette articulation s’expose donc à de multiples traumatismes, ce qui la rend vulnérable et ouverte aux pathologies.
Les pathologies de l’épaule se distinguent en trois catégories. La première est l’instabilité de l’épaule, qui est très fréquente chez les sportifs et notamment les plus jeunes. Ce phénomène entraîne une forte propension de la tête humérale c’est-à-dire une luxation de l’épaule ou de subluxation (luxation partielle). C’est en cas de récidive ou répétition de ceux-ci qu’une chirurgie de l’épaule peut être envisagée.
La pathologie tendineuse est très fréquemment ressentie lors d’activités pratiques quotidiennes. Ce sont les tendons qui s’usent allant de la simple tendinite sans rupture tendineuse à la rupture massive non réparable. Habituellement, c’est après 40 ans que les symptômes et la douleur apparaissent. La chirurgie peut être une option en cas d’échec de traitement médical ou de rupture traumatique.
Enfin, l’arthrose de l’épaule ou omarthrose sont des maux fréquents chez l’être humain. Elles se caractérisent par la destruction progressive du cartilage de l’épaule et provoquent la formation d’excroissances osseuses. Son traitement peut se faire par le biais de la chirurgie de l’épaule en mettant en place par exemple une prothèse.
La chirurgie de l’épaule a la faculté de pouvoir traiter l’ensemble des pathologies de l’épaule. C’est une pratique chirurgicale particulièrement développée et maîtrisée. L’arthroscopie a permis cette évolution. Elle permet d’explorer l’intérieur de l’articulation à l’aide d’un tube appelé arthroscope, les anomalies sont facilement détectables et l’outil permet d’accompagner le chirurgien sur ses interventions. En ce qui concerne les chirurgies ouvertes, elles sont moins fréquentes grâce aux nouvelles avancées. Elles ont surtout lieu dans le cadre de mise en place de prothèses.