Chirurgie en directe : Hanche Arthroscopie

 

Le 31 mai 2018 entre 8:30 et 12:30 se déroulera une présentation sur l’arthroscopie de la hanche par le Docteur Olivier Bringer de la Clinique de Saint Privat à Boujan sur Libron à côté de Béziers.

Cette rencontre se fera en trois temps : à 8:30, le Docteur Bringer vous présentera l’arthroscopie intra-articulaire sur une prothèse de hanche. Dans un second temps, à partir de 10:30, vous sera présenté spécifiquement le conflit de la hanche chez le patient sportif, et enfin, à partir de 11:30, vous sera présenté la prothèse de hanche par voie antérieure mini-invasive.

 

Arthroscopie

C’est un procédé qui permet d’explorer une structure articulaire, ici la hanche, grâce à un endoscope qui est en fait un petit câble souple muni d’une fibre optique.

Le Dr Bringer Olivier va exposer le conflit antérieur de hanche . Le conflit antérieur de hanche est favorisé par la pratique de certains sports tels que : l’athlétisme, la danse, les arts martiaux ou encore le football. C’est une affection qui se traduit par la présence d’une butée du col du fémur sur le contour de la tête fémorale pendant la flexion du fémur.

C’est ce conflit qui provoque une dégradation progressive du cartilage, et au fil du temps, occasionne une arthrose de la hanche ou coxarthrose.

 

Le contact répété va provoquer des lésions du bourrelet et du cartilage. L’évolution naturelle se fait vers une dégradation progressive de l’articulation et une majoration de la gêne. Le conflit antérieur de hanche se reconnaît par une douleur et une limitation de la mobilité au niveau de la hanche. La personne qui en souffre ressent des douleurs au niveau de l’aine, du côté latéral de la hanche et des adducteurs. 

 

Le conflit antérieur de hanche ne se traite que par une intervention chirurgicale. Elle consiste à lever le contact excessif entre le col du fémur et le bord de la cotyle. Le médecin choisira la méthode en fonction de la gravité des lésions cartilagineuses. L’opération se déroule sous arthroscopie.

Voie antérieure mini-invasive

Si le problème est plus sérieux est que la nécessité de la pose d’une prothèse de hanche s’impose, alors elle pourra être mis en place par voie antérieur mini-invasive. Cette technique permet des suites opératoires simplifiées et donc une récupération plus rapide. En effet, la mise en œuvre de cette opération ne requiert aucune section musculaire contrairement à une opération « classique » qui de plus engendre une cicatrice bien plus imposante (environ 20 cm contre 8 cm avec une prothèse mise en place par voie antérieure mini-invasive).

 

« Participez à cette chirurgie en direct » autour de ces techniques, par le Docteur Olivier Bringer, le 31 mai 2018 à partir de 8h30 en vous connectant sur http://broadcast.vims-system.com/saint-privat.

 Hanche arthroscopie

Le Centre de Chirurgie Ostéo-Articulaire (CCO) de la Polyclinique Saint-Privat est spécialisé dans la chirurgie du sport et en chirurgie traumatologique. Chaque chirurgien orthopédiste de l’équipe a sa propre spécialité afin de répondre à toutes les sollicitations médicales, quelles qu’elles soient. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes vous-même à la recherche d’un spécialiste pouvant réaliser une des chirurgies présentées le 31 mai prochain !

Centre de Chirurgie Ostéo-Articulaire (CCO) - Polyclinique Saint-Privat - Rue de la Margeride -34760 Boujan-sur-Libron