COVID-19 et le Centre de Chirurgie Ostéoarticulaire

En cette période de pandémie de COVID-19, le Centre de Chirurgie Ostéoarticulaire s’adapte afin de limiter au maximum la propagation virale et de répondre aux directives ministérielles. Ainsi, depuis le 16 mars, toutes les interventions non urgentes et les consultations non urgentes ont été annulées et reportées et elles seront refixées dès que nous aurons plus de visibilité dans nos plannings et le feu vert gouvernemental. Nous sommes conscients de la frustration et du bouleversement que cela engendre mais la reprogrammation reste une de nos priorités. Dans ce sens, nous demandons à nos patients d’éviter de nous appeler pour cette raison, nous les recontacterons directement.

Le cabinet reste bien sûr ouvert, joignable aux numéros habituels et aux horaires habituels (9h00-12h00 et 14h00-18h00) et il continue à recevoir en présentiel quelques patients : urgences, suivi postopératoire difficile, suivi de pathologies chroniques. La décision de rompre le confinement et faire déplacer un patient jusqu’au cabinet reste médicale et n’intervient qu’après accord téléphonique avec nos chirurgiens.

Sur place, quelques règles sont à respecter :

  • Pas d’accompagnant sauf mineur (une seul accompagnant)
  • Application des mesures barrières : distanciation sociale de plus d’un mètre, évitement du face à face, friction des mains à la solution hydroalcoolique…
  • Prévenir de votre arrivée en frappant à la porte, une assistante viendra vous ouvrir.

Une solution de téléconsultation est maintenant disponible et mise en place par les chirurgiens du CCO afin d’assurer le suivi des patients déjà opérés et en cours de traitement non chirurgical, sous réserve que cela soit techniquement possible et médicalement réalisable. Les prérequis nécessaires sont un ordinateur avec caméra ou un smartphone, vous recevrez alors un SMS avec un code d’accès personnel après entente téléphonique avec nos assistantes.

 

Les chirurgiens du CCO essayent de s’adapter au mieux à cette situation de crise sanitaire en assurant la continuité des soins et en se mettant au service de la population par la prise en charge des urgences traumatologiques en permettant au Centre Hospitalier de se consacrer entièrement aux patients COVID+.

Centre de Chirurgie Ostéo-Articulaire (CCO) - Polyclinique Saint-Privat - Rue de la Margeride -34760 Boujan-sur-Libron